AVIS MACHINA

Spectacle historico-humoristique tout public (dès 6 ans) de la Compagnie Eutrapelia, organisé par la La Fondazione Margherita de Sion.
Représentations le samedi 1er juin à 11h, 14h et 15h30, au Petithéâtre de Sion.

RÉSERVATIONS


Un savant humaniste et grandiloquent est fier de présenter au public l’extraordinaire machine qu’il a fabriquée en s’inspirant des travaux du grand Léonard de Vinci afin de réaliser l’un des plus vieux rêves de l’humanité : s’élever vers les cieux ! Convaincu du génie de son prédécesseur, mais plus encore de sa propre supériorité intellectuelle, François de la Roche du Bois de l’Adret a englouti toute sa fortune (et quelques fûts de vin !) dans son projet insensé, au grand désespoir de sa sœur Gabrielle, ruinée et contrainte de l’assister dans ses expériences hasardeuses.

Avec l’aide d’un enfant choisi dans l’assistance, Gabrielle va tenter de s’élever dans les airs sur la machine farfelue de son frère dont les explications douteuses et les tergiversations alcoolisées provoqueront plus volontiers l’hilarité du public que son admiration béate…

La compagnie
La fondation Margherita
  • Eutrapelia est un duo de comédiens professionnels proposant des créations théâtrales originales, sur scène ou en extérieur.Pièces de théâtre, saynètes ou boniments, leurs spectacles sont aussi diversifiés que les périodes historiques où ils puisent leur inspiration, du Moyen Age à la Guerre de 14-18, en passant par la Renaissance ou la Belle Époque, et ces deux artistes savent être tour à tour burlesques, étonnants ou émouvants.L’Histoire est un gisement inépuisable de matière théâtrale, et inscrire un spectacle dans le passé permet de proposer au spectateur de s’évader du quotidien, tout en mettant en lumière certains travers actuels par le biais d’archétypes que représentent des personnages et des situations intemporelles.Créée au printemps 2011, la compagnie se produit dans la France entière et dans les pays francophones limitrophes ; elle a été récompensée à trois reprises au Salon annuel des Professionnels du Spectacle Historique «Fous d’Histoire», dans les catégories «Costumes» (2012), «Décor» (2013) et «Création artistique et technique» (2014).
     
    Béryl-Alexandra Brard est comédienne, mais aussi costumière et photographe. Après avoir participé à de nombreuses créations théâtrale en amateur entre 1994 et 1999, elle poursuit des études d’histoire de l’art et d’archéologie médiévale, décrochant sa Licence en 2006 à l’Université de Paris-Sorbonne, puis se tourne vers la photo tout en participant à de nombreuses rencontres de reconstitution médiévale. Retrouvant alors ses premières amours, elle devient comédienne professionnelle et co-fondatrice d’Eutrapelia en 2011, tout en continuant d’approfondir son jeu et sa technique vocale, notamment auprès de formateurs comme Bernard Colin (Studio Té) ou Nasrin Pourhosseini.
     
    Guillaume Huot-Marchand est comédien et musicien, mais aussi accessoiriste et décorateur. Il fait ses premiers pas dans le spectacle médiéval amateur en 1997, et participe pendant dix ans à de nombreux festivals médiévaux. Il soutient un doctorat en Histoire et Archéologie du Moyen Age en 2004 à l’Université Nancy 2, puis se professionnalise en 2007. Il collabore d’abord avec plusieurs compagnies de théâtre professionnelles dans toute la France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, avant de co-fonder Eutrapelia en 2011, tout en continuant de se former aux techniques théâtrales et vocales auprès d’autres professionnels, notamment Bernard Colin (Studio Té) et Nasrin Pourhosseini.
     
    www.eutrapelia.fr

  • La Fondazione Margherita existe depuis 1993 à Sion, en Valais.
    Créée par Marguerite Stoeckli (1929-2017), qui a œuvré comme cheffe de section au Service cantonal de la santé publique du Valais, la Fondation organise régulièrement diverses activités culturelles. Sa mission est la promotion de la langue et de la culture italiennes. Cette année, la fondation célébre les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.
     
    Pour connaître les prochains événements : www.fondazione-margherita.ch
    Contacts : info@fondazione-margherita.ch

RÉSERVATIONS   le samedi 1er juin 2019
  représentations à 11h, 14h et 15h30
  durée : 30 min.   âge recommandé : dès 6 ans
  entrée gratuite, réservation obligatoire





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@