07 – VOIX DANS LE NOIR

Du 21 au 31 janvier 2016
jeudis à 19h, vendredis à 20h30, samedis à 19h, dimanches à 17h
  Attention : complet le dimanche 31 janvier !


Affiche de "Voix dans le noir"Voix dans le noir (création), de Matei Vişniec, par la compagnie Gaspard (CH)

Des ramasseuses-enterreuses de cadavres, des cercles tracés à même le sol qui vous isolent du monde, des animaux domestiques qui vous dévorent en vous procurant un intense plaisir… Vous trouvez ça absurde? Plus que la téléréalité humiliante, les sectes manipulatrices, l’ultra-nationalisme bêtifiant, le théâtre contemporain ou Klaus Kinski ?

Adaptée de «L’homme-Poubelle» de Matei Vişniec, la nouvelle création de la Compagnie Gaspard «Voix dans le Noir» explore notre rapport à l’absurde réalité et les mécanismes pour la rendre supportable, dans un spectacle à l’imaginaire décalé, poétique, effrayant et drôle à la fois.

Distribution
L'auteur et l'œuvre
La compagnie
Presse
  • conception et jeu : Fred Mudry et Alain Mudry
    collaborations artistiques : Marcela San Pedro et Michel Toman
    scénographie : Yangalie Kohlbrenner
    lumière et son : Jean-Étienne Bettler
    création musicale : Alain Mudry
    costumes : Julia Studer
    administration : Jean-Yves Zufferey
    coproduction : Cie Gaspard , CMA–Petithéâtre de Sion
     
    avec le soutien de ThéâtrePro-Valais, Loterie Romande, État du Valais, Ville de Sion, Bourgeoisie de Sion

  • À propos de MATEI VISNIEC :
    Auteur de théâtre, poète, romancier, philosophe et historien, il naît au nord de la Roumanie le 29 janvier 1956. Devenu auteur interdit par le régime communiste de Ceausescu, il demande l’asile politique en France en 1987. Il se nourrit de Kafka, Dostoïevski, Camus, Beckett, Ionesco, Lautréamont… Il aime les surréalistes, les dadaïstes, les récits fantastiques, le théâtre de l’absurde et du grotesque, la poésie onirique et même le théâtre réaliste anglo-saxon, bref, tout sauf le réalisme socialiste. Il croit en la résistance culturelle et en la capacité de la littérature de démolir le totalitarisme. Il croit surtout que le théâtre et la poésie peuvent dénoncer la manipulation des gens par les “grandes idées”. Il a écrit en français une trentaine de pièces de théâtre.
     
    À propos du THÉÂTRE DÉCOMPOSÉ OU L’HOMME-POUBELLE
    Les textes réunis sous ce titre sont en fait des modules théâtraux à composer. Aucun ordre n’est imposé par l’auteur. La seule contrainte du metteur en scène est la liberté absolue. Le principe en sera chaque fois d’une logique aberrante, cercles dont on ne sort pas, boîte de Pandore, bestiaire poétique et mortifère, univers à la réduction unidimensionnelle, à l’idée fixe, à la solitude dans l’agglutinement. On y croise toute une galerie de personnages derrière un miroir vertigineux et onirique tourné vers le monde. On y retrouve aussi l’homme confronté à la mort, à l’immortalité, à l’amour et à la solitude de son être. L’entrée dans les textes de Visniec ne se fait pas sans être emplie d’ombres. On peut ne pas saisir le sens des textes et être simplement bercé par la poésie qui s’en dégage. Nous pouvons aussi nous laisser aller à de multiples interprétations. L’absurde et le poétique, le néant et l’étendue, le lyrisme et le grotesque, ce mélange présent dans chaque texte donne à la lecture une idée du monde dans son essence.

  • Fondée en février 2002, la Compagnie Gaspard est une l’une des troupes théâtre professionnelles valaisannes les plus anciennes et les plus actives. Elle regroupe autour de son fondateur et responsable Fred Mudry, des comédiens, des scénographes, des techniciens, des hommes et femmes de théâtre et d’art qui œuvrent et se battent pour que le Valais puisse voir naître des créations valaisannes professionnelles et puisse les exporter au-delà des frontières cantonales.
     
    Site internet de la compagnie Gaspard : www.ciegaspard.ch
    Page facebook de la compagnie : facebook.com/pages/CieGaspard

  • Article rédigé par Jade Albasini dans Le Nouvelliste du 21.01.2016

    Article rédigé par Jade Albasini dans Le Nouvelliste du 21.01.2016


durée : 60 min.     âge conseillé : dès 12 ans
plein tarif : 30.- CHF, tarif réduit : 20.- CHF (gratuit pour les titulaires de la carte 20 ans 100 francs)
réservations sur www.petitheatre.ch/reservations ou au 027 321 23 41.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@