06 – TIEMPOS

Les 26, 27 décembre 2015 & 2, 3 janvier 2016 | samedis à 17h, dimanches à 11h et 17h
Attention : complet le 26 décembre et 2 janvier !


Affiche TiemposTiempos (création), spectacle visuel dès 4 ans, par la compagnie Les Héros Fourbus (CH)

Deux vieux, assis sur un banc, tentent de reconstituer le puzzle de leur existence à travers les objets qu’ils trouvent dans une boîte. Par le lien drôle et cocasse qu’ils tissent à la fois avec leur manipulateur (qui agissent en miroir), les autres marionnettes (leur alter ego à d’autres moments de leur vie), et les objets, ils esquissent un voyage dans le temps. Mais le passé, le présent et l’avenir se mélangent et de ce mélange pourrait bien naître une aventure qui ressemble étrangement à la Vie !

Tiempos parle du temps qui passe. Le spectacle parcourt les quatre grandes périodes de la vie : l’enfance, la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse et les met en parallèle avec les saisons. Le temps s’inscrit dans un concept linéaire mais contient pourtant, au coeur même de ce que nous en percevons, un système de cycles. Les sensations et les mémoires qui y sont liées tissent la trame de nos vies et en insufflent les saveurs.

Dans la contemplation de la nature, y a-t-il un espace où tisser des liens avec le sens (ou l’essence) de notre passage sur terre ? Au-delà du sens réside peut-être une poésie et une beauté lovées au cœur de toute forme de vie, et qui en contiendraient la cruauté qui se dégage de son inexorable déroulement.

Distribution
La compagnie
  • idée originale : Danièle Chevrolet et José-Manuel Ruiz
    jeu : Danièle Chevrolet et José-Manuel Ruiz
    régie plateau et musique : Fanny Hugo
    musiques originales : Stéphane Albelda
    regard extérieur : Stefania Pinelli
    conception des marionnettes : Danièle Chevrolet et José-Manuel Ruiz, aidés par Christophe Kiss
    aide à l’administration : Christophe Ehrwein
    production : Compagnie Les Héros Fourbus
    coproduction : CMA–Petithéâtre de Sion, Théâtre des Marionnettes  (Genève), La Bavette (Monthey)
     
    avec le soutien de : Ville de Sion, Service de la Culture de l’État du Valais, Loterie Romande, Bourgeoisie de Sion, Pourcent Culturel Migros

  • La compagnie Les Héros Fourbus, constituée en janvier 2007, a pour objectif la création et la diffusion de spectacles professionnels de marionnettes tout public. Avec 6 spectacles à son actif la Compagnie se produit régulièrement dans toute la Suisse, en représentations scolaires et publiques.
     
    Danièle Chevrolet et José-Manuel Ruiz en sont les deux artistes créateurs. Ils vivent et travaillent à Sion depuis 1997. Ils créent l’univers de leurs spectacles, de la conception du scénario, en passant par la réalisation des marionnettes et des décors, jusqu’à l’interprétation. Ils travaillent soit à partir d’une adaptation de textes dramatiques, de contes, ou d’histoires, soit, comme c’est le cas pour Modus Operandi et Tiempos, en créant un spectacle à partir d’une thématique librement imaginée.
     
    Dès 2009, la collaboration avec les deux musiciens, Françoise et Stéphane Albelda (groupe Hugo), engendre une identité encore plus spécifique du travail et permet une recherche approfondie entre le monde de la marionnette et celui de la musique.
     
     Site internet de la compagnie “Les Héros Fourbus” : www.lesherosfourbus.com


durée :  50 min.     spectacle tout public dès 4 ans
tarif unique : 15.- CHF (gratuit pour les titulaires de la carte 20 ans 100 francs)






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@