05 – CONFÉRENCE DE CHOSES

Du 3 au 5 décembre 2015 | jeudi à 19h, vendredi à 20h30, samedi à 19h
Représentation du samedi 5.12 complète !


Affiche de "Conférence de choses"Conférence de choses, par la 2b company (CH)

Pierre Mifsud – sorte de Pécuchet contemporain que vous croisez régulièrement au foyer du théâtre lors des déchirés de rideau – salue l’audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Annie Hall à la Comète de Halley, ne s’arrête plus de parler jusqu’à ce qu’un minuteur ne l’arrête une heure plus tard.

“Conférence de choses” est une déambulation ludique au cœur du savoir encyclopédique participatif contemporain, révélant à la fois les vastes étendues qu’il recouvre et quelques-uns des improbables chemins qui le traversent. C’est également une incroyable performance d’acteur qui ne repose que sur l’essentiel : un comédien et un public dans un espace et un temps donné, sans effet, sans filet, sans technique.

« On s’y plonge, et c’est un délice absolu ! »
Thierry Sartoretti, Radio Télévision Suisse La Première

Distribution
Le concept
La 2b company
  • conception : François Gremaud
    jeu : Pierre Mifsud
    écriture : François Gremaud et Pierre Mifsud
    administration : mm – Michaël Monney
    production : 2b company 
    coproduction : ARSENIC Lausanne  et Centre culturel suisse Paris 
    avec la participation du : FAR° Festival des Arts Vivants – Nyon 
     
    avec le soutien de : CORODIS, Loterie Romande, Fondation Suisses des Artistes Interprètes. La 2b company est au bénéfice du contrat de confiance de la Ville de Lausanne 

  • « Conférence de choses » se présente comme une digression sans fin. Le corpus de texte permet huit heures de conférence présentées en un ou plusieurs épisode(s).
     
    Le processus d’écriture a consisté – en partant d’un sujet donné – à suivre sur Wikipédia une série d’hyperliens.
    Nous avons minutieusement recopié nos circulations « brutes » puis avons sélectionné les éléments que nous trouvions essentiels (certaines dates ou certaines informations – tantôt pour leur caractère didactique, tantôt pour leur caractère incongru).
    À partir de cette structure – qui constitue le « squelette » de la conférence – nous avons inclu de nouveaux développements et de nouvelles digressions au fil de nos lectures et de nos improvisations. Ainsi, par exemple, Pierre Mifsud a-t-il développé une séquence mémorable autour de l’histoire de Phaéton – fils d’Hélios dans la mythologie grecque qui voulait conduire le char de son père, tout comme Carlos, fils de Françoise Dolto, qui chantait « L’auto du papa de Toto », etc… – alors que le mot « Phaéton » n’était qu’à peine mentionné (en tant qu’exemple de véhicule hippomobile) dans le « squelette » de départ.
     
    Si le matériau est précis, il n’est jamais figé. La circulation est décidée et balisée d’étapes obligées, mais nous nous laissons la possibilité d’aménager à l’envie de nouvelles « parenthèses » à l’intérieur du corpus établi, soit en fonction du lieu, soit de l’actualité, soit encore des réactions de l’audience (Pierre Mifsud – en formidable improvisateur – garde une marge de manoeuvre et peut s’adapter à ce qui advient dans l’instant). Nous avons tenté de toujours « rythmer » le corpus texte de manière à maintenir l’intérêt du spectateur en éveil.

  • Fondée en 2005, l’association 2b company a constitué au fil des années un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres (films, publications, chansons…). Actuellement, la 2b company produit trois types de productions distinctes :
    les créations de François Gremaud : « Simone, two, three, four », « Re », « Conférence de choses », …
    les créations du collectif GREMAUD / GURTNER / BOVAY : «KKQQ », « Récital », « Chorale », « Western Dramedies », …
    les Christmas Carols de Gremo & Mirou
     
     Site internet de la 2b company : www.2bcompany.ch


durée : 60 min.
plein tarif : 30.- CHF, tarif réduit : 20.- CHF (gratuit pour les titulaires de la carte 20 ans 100 francs)

Bon à savoir : chaque conférence est différente !






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@