12 – LA MÉLOPÉE DU PETIT BARBARE

Du 28 au 30 avril 2016
jeudi à 19h, vendredi à 20h30, samedi à 19h


Affiche de "La mélopée du petit barbare"La mélopée du petit barbare, écrit et mis en scène par Julien Mages (CH)

La Mélopée du petit barbare est un cri, celui d’un petit barbare, sobriquet ironique, tout comme le chant plaintif d’un jeune homme qui en vérité n’a pas à se plaindre. Le jeune homme se révolte parce que coupable. De là naît une réflexion sur les origines de ce sentiment universel et notamment véhiculé par notre culture occidentale, judéo-chrétienne : j’existe donc j’expie…

Un fantasme rêvé vaut mieux que les turpitudes d’une relation houleuse.

Distribution
La compagnie
Le texte
  • texte et mise en scène : Julien Mages
    jeu : Raphaël Defour, Marika Dreistadt
    mentorat écriture : Jean-René Lemoine
    conseils dramaturgiques : Anne-Laure Sahy
    lumière et scénographie : Chloé Decaux
    construction : Rafael Chavez
    musique : Immanuel de Souza
    costumes : Julia Studer
    régie : Adrien Gardel / Keyne Motte
    administration : Cristina Martinoni | rue#91 7
    production, diffusion : Anne-Laure Sahy | rue#91 7
    coproductions : Arsenic – Lausanne, CMA – Petithéâtre de Sion, Théâtre du Pommier – Neuchâtel

     

    avec le soutien de : Canton de Vaud, Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia

  • Voici plus de dix ans que Julien Mages écrit et met en scène des spectacles. Durant sa formation à la Manufacture (HETSR), il a écrit et mis en scène son premier spectacle professionnel avec quelques camarades de sa promotion. Ce spectacle – Cadre Division – a été le début d’une aventure avec le Collectif Division pour lequel il a signé et mis en scène huit spectacles – Cadre Division, Division Familiale, Les Perdus, Trois préludes et fugues en forêt, Un homme seul…, État des Lieux, Ballade en Orage et Valse aux Cyprès.

     

    En dehors du Collectif, Julien Mages a également réalisé plusieurs mises en scène: Division III jaune oraison, Eloge des ruptures, une petite forme opéra sur Mozart avec des chanteurs professionnels, ainsi que quelques travaux d’école également écrits et mis en scène, notamment avec Antoine Jaccoud. En 2013, il quitte le Collectif Division et crée sa propre compagnie afin de rencontrer d’autres acteurs et continuer un travail qui consiste avant tout à parler de son pays, du monde et de ses contemporains.

     

    Durant les saisons dernières, la compagnie a notamment présenté au Petithéâtre Janine Rhapsodie, inspiré du Misanthrope de Molière, écrit et mis en scène par Julien Mages, ainsi que Ballade en orage, inspiré du Roi Lear de Shakespeare. La compagnie revient cette année avec La mélopée du petit barbare, créé au Théâtre Arsenic à Lausanne.

  • La mélopée du petit barbare (couverture)Oui, j’ai eu peur, j’ai senti la colère, une immense colère, alors j’ai continué… J’ai continué à faire le mal, oh, pas sur les autres, ni sur des animaux, non, je les aime trop, j’ai décidé de cracher sur les autres, ceux qui voulaient l’enfant sage, ceux qui vivent en refusant tout, j’ai craché sur eux et je me suis mis une aiguille dans le bras pour voir ce que ça fait, j’ai frappé et me suis fait tabasser pour voir ce que ça fait, je me suis évadé, j’ai braqué, giflé, dealé, dormi sur le trottoir pour voir, failli mourir pour voir ce que ça fait…

     

    « Ce dialogue est simple, la fable n’est ni complexe, ni expérimentale, mais possède en revanche les soubassements du seul tabou dit universel : l’inceste. La mélopée du petit barbare est une mise en amour. » Julien Mages

     

    Le texte est paru en février 2016 aux Éditions Les Solitaires Intempestifs (www.solitairesintempestifs.com)


durée : 90 min.   âge conseillé : dès 14 ans
plein tarif : 30.- CHF, tarif réduit : 20.- CHF (gratuit pour les titulaires de la carte 20 ans 100 francs)
réservations sur www.petitheatre.ch/reservations ou au 027 321 23 41.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@