11 – PEUT-ÊTRE AU CUL MAIS PAS SOUS LES BRAS
spectacle écrit et mis en scène par René-Claude Emery
du jeudi 2 au dimanche 12 mai 2019 au Petithéâtre de Sion
la machinerie peut s’occuper de vos enfants le dimanche 5 mai, dès 16h30
–
RÉSERVATIONS
–
–
D’où vient le besoin de s’engager ? À partir de quel moment et pour quelle raison la conscience de soi s’élargit à une conscience globale ? Est-ce que ce mouvement est irréversible ? L’altruisme est-il forcément désintéressé ? Notre besoin de consoler peut-il nous rassasier ?
Ces questions et quelques autres se déclinent à travers quatre personnages qui tous ont pris la décision de militer et s’investir pour des notions qu’ils considèrent justes et essentielles, en tout cas à un moment donné de leur parcours. Si ces notions prétextes ne sont jamais citées, on suit les évolutions relationnelles et les doutes qui confrontent les personnages au fil de l’intrigue. Au motif de faits réels qui n’apparaissent qu’en filigrane et qui restent à deviner, l’auteur s’intéresse avant tout aux attitudes et aux réactions des protagonistes. En sondant leur maturité, il sonde celle de la société dans son ensemble. C’est à celle-ci que le titre Peut-être au cul, mais pas sous les bras fait référence.

texte et idée : René-Claude Emery
mise en scène : Coline Ladetto
jeu : Diane Albasini, Mali Van Valenberg, Christian Cordonier, René-Claude Emery
lumière : Patrick Jacquérioz
éléments sonores : Patricia Bosshard
régie : Grégoire Putallazproduction : compagnie du Chariot Miroir
coproduction : Petithéâtre de Sionavec le soutien de : Etat du Valais, Loterie Romande, Ville de Sion, Fondation Ernst Göhner, Fondation SIG
remerciements : Gilles Vuissoz, Roméo Bonvin, Jean-Baptiste Bosshard, Marilyn Dévaud, Olivier Werner, Pierre-Louis Rey, Rita ReyLa compagnie du Chariot Miroir
Le jour 9 du mois 9 de l’année 2016 la Compagnie du Chariot-Miroir a officiellement vu le jour.
L’équipage au complet, l’attelage franc de fouet, les miroirs aux aguets, il entame sa route hors chemins battus. Car c’est le monde qu’il reflète, ses mémoires qu’il éclaire, ses secrets qu’il révèle. En lui haut et bas se rencontrent, ciel et terre se fécondent. Les opposés s’embrassent et se connaissent, les contraires se réunissent. La paix se cherche et se trouve. Il imprime ses ornières fertiles où croît la luxuriance qui repousse les limites. Il chemine sans frontière à défricher l’indéchiffrable. Pèlerin infatigable, ni mers ni airs ne l’entravent, ses buts sont ses routes. Il fore dans les entrailles minérales et explore les voies célestes. Caducée curative, affranchie d’attente, il fend les peurs, déniche les gemmes intimes et les mire en retour. Révélateur du meilleur il aveugle les pires. Coudée après coudée, lieue après lieue il devient ce qu’il s’écrit, il est son devenir.
Et par son effet réfléchissant, il est pour l’autre ce qu’il est pour soi. Il est…
Le Chariot-Miroir.René-Claude Emery, auteur et metteur en scène
René-Claude Emery naît à Sierre en 1973.
Après un début de carrière d’enseignant, il change d’orientation en 2002 et se lance dans le métier d’acteur. Il est diplômé de L’Ecole de théâtre Serge Martin en 2005.
Au Teatro Comico à Sion, chez les Artpenteurs et au Pulloff à Lausanne, au Théâtre des Osses de Fribourg, il se frotte aux classiques comme le Roman de Renart, le Fabuleux La Fontaine, L’Orestie d’Eschyle, Peer
Gynt d’Ibsen, Les Bas-Fonds de Gorki, Macbeth de Shakespeare, différents Molière, Sénèque ou encore Oedipe Roi de Sophocle.
Dans un registre plus contemporain, il interprète des textes de Louis Calaferte, Blandine Costaz, Jean-Claude Blanc, Eric Masserey, Bastien Fournier, Julien Mages, Howard Barker, Coline Ladetto, le duo Carole Dubuis et Stéphanie Klébétsanis et dernièrement Arne Lygre. Il a encore participé à un duo de clowns dans une sélection de classiques du genre. Prochainement, il sera à l’affiche de Etat des lieux de Jean Cagnard mis en scène par Mali van Valenberg en plein air à Sion.
Parallèlement, il a composé plusieurs textes pour la jeunesse et imaginé puis coordonné de nombreux goûters pédagogiques aux contenus scientifiques vulgarisés pour l’Université de Genève et le Théâtre Forum Meyrin. Il a encore répondu à des commandes de pièces de théâtre pour le CREPA à Sembrancher, Oceaneye à Genève, la Cie Mladha, le chœur d’hommes de Miège et celui Sierrénade à Sierre. Actuellement, l’institution Eben-Ezer Vevey lui a passé commande d’une comédie musicale pour 2019.
Après avoir monté plusieurs spectacles avec des compagnies d’amateurs, il a réalisé en 2015 sa première mise en scène professionnelle autour du texte radiophonique d’Antonin Artaud, Pour en finir avec le jugement de dieu dans les jardins de l’hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey.Personnage B
On ne dirait pas comme ça en me voyant mais ma vie n’a pas commencé
Pas encore
Mais ce n’est pas grave
Je la sens
Là
tout au fond
qui pousse ses racines
Je la sens qui me soulèvePersonnage A
Mon chemin à moi
n’était pas le mien
Il aurait été abusif de s’y intéresser
Oui
de s’y intéresser avec fifres et tambours qui plus est
Non
Elle ne fit guère de bruit ma naissancePersonnage C
Il a dit ça
oui il l’a dit
il a dit ça comme ça
il l’a dit d’un trait
tout droit
sans ciller
avec un léger sourire
on ne le voyait pas vraiment mais on le devinait bien
on le devinait bien qu’il cherchait à le cacher
il ne voulait pas qu’on sache qu’il sourie
qu’on sache surtout pas qu’il le cache
mais moi je l’ai bien vu son sourire
son sourire sans commune mesure avec ces sourires étales qui en disent toujours trop tellement ils n’ont rien à direPersonnage D
On ne peut pas laisser faire cette fois-ci non
pas cette fois-ci
non pas celle-ci
celle-ci serait la fois de trop
la fois qui te déborde du vase
la fois qui t’arracherait la foi une bonne fois pour toutes(extrait du texte “Peut-être au cul mais pas sous les bras” de René-Claude Emery)
jeudi à 19h · vendredi à 20h30 · samedi à 19h · dimanche à 17h
durée : environ 75 min. – âge recommandé : dès 14 ans
plein tarif : CHF 30.- / tarif réduit : CHF 20.-
entrée libre : 20 ans 100 francs et pass bienvenue