10 – SELF-HELP

spectacle de K7 Productions et La FUR Compagnie
avec Rébecca Balestra et Tomas Gonzalez
du vendredi 29 mars au dimanche 31 mars 2019 au Petithéâtre de Sion
la machinerie peut s’occuper de vos enfants le dimanche 31 mars, dès 16h30

RÉSERVATIONS


SELF-HELP est le suaire d’un fait divers. Le suicide de deux coachs de vie – John & Lynne – alors qu’à la recherche du bonheur, ils ont abandonné leur dernier souffle. Et comme si le cynisme d’une telle fin ne suffisait pas, le couple qui animait une émission de radio a choisi de se faire taire en absorbant de l’hélium.

Au-delà d’une approche documentaire, la création de K7 Productions & la FUR Compagnie réunit Tomas Gonzalez et Rébecca Balestra, deux personnages, deux comédiens qui se questionnent sur la nécessité de faire, d’exister et de devenir. Self-help explore les territoires normatifs dessinés par le développement personnel et insinués dans notre quotidien, au plus profond de nous mêmes, jusque dans nos corps.

Mais devenir quoi au juste ? Le reflet d’un idéal immatériel dicté par l’injonction au bien-être ? Deux comédiens fringants et bourrés de talents ? Deux banals individus qui tentent une sortie au-delà de leur zone de confort ? Ou alors un éternel come-back ? Nous vous laisserons y répondre, chercher, attendre, respirer, lâcher prise et surtout, sans oublier d’être heureux-ses !

Distribution
La compagnie
Extrait
  • mise en scène et texte : Balestra / Cardellini / Gonzalez
    jeu : Rébecca Balestra et Tomas Gonzalez
    dramaturgie : Igor Cardellini
    regard extérieur : François Gremaud
    assistanat à la mise en scène : Marie Ripoll
    lumière : Yan Godat, Nidea Henriques
    son : Andrès Garcia
    scénographie : Gregory Brunisholz
    costumes : Paola Mulone
    chorégraphie : Tatiana Baumgartner
    administration : Désirée Domig
     
    coproduction : K7 Productions, Théâtre de l’Usine – Genève
     
    avec le soutien de : la Ville de Genève, l’Etat de Genève, la Loterie Romande, le Pour-cent culturel Migros, la Fondation Nestlé pour l’Art, la Fondation SIS, la Fondation Ernst Göhner

  • K7 Productions

    K7 Productions est une compagnie de théâtre basée à Lausanne. Elle a été créée en 2011 sous l’impulsion de Tomas Gonzalez, comédien et metteur en scène diplômé de la Haute école des arts de la scène – Manufacture (HEARTS). La compagnie explore à travers ses projets des matériaux de cultures de masse. 
    k7productions.com
    facebook.com/K7PRODCH/

    Tomas Gonzalez

    Tomas Gonzalez est né en 1987 à Lausanne. Après des études universitaires en cinéma, anglais et tradition classique, menées entre les Universités de Lausanne et d’Aberdeen, Écosse, il intègre la Haute école de théâtre de Suisse romande, La Manufacture. En 2012, il termine ses études et travaille depuis au développement des projets de sa compagnie K7 Productions. En tant que comédien, il travaille avec des metteurs en scènes tels que Jérôme Bel, Emilie Charriot, Magali Tosato, Muriel Imbach, Alexandre Doublet ou Marie Fourquet. Il est également enseignant régulier à la Manufacture, membre du comité de l’association Les Compagnies romandes et lauréat de la bourse de compagnonnage de la Ville de Lausanne et du canton de Vaud. Dans ce cadre, il collabore avec Yan Duyvendak et Milo Rau.

    Igor Cardellini

    Igor Cardellini est né en 1983 en Suisse. Peu après une formation en sciences sociales et politiques à l’Université de Lausanne, il commence à collaborer en tant que dramaturge avec la metteure en scène Emilie Charriot sur les spectacles King Kong Théorie (2014), Ivanov (2016) et Passion Simple (2017). Dès 2016, en collaboration avec Tomas Gonzalez et la compagnie K7 Productions, il crée O.V .N.I. (2017) et Self-Help (2018). Parallèlement à son activité artistique, il travaille pour les quotidiens suisses 24heures puis La Liberté en tant que journaliste.

    Rébecca Balestra

    Rébecca Balestra naît à Genève en 1988. Elle décide, après l’obtention de son Bachelor en théâtre à la HEARTS en 2013, de mener un projet solo intitulé Flashdanse et intègre la programmation des Quarts d’heure de Sévelin. La même année, elle reçoit le prix d’écriture dramatique Studer/Ganz et participe à un stage dirigé par Antoine Jaccoud et Eugène Meiltz à l’ARC de Romainmôtier. Depuis, elle a travaillé notamment avec Mathieu Bertholet, Natacha Koutchoumov, Hervé Loichemol, Anne Bisang, Michelle Pralong. À l’instar de son premier solo, elle crée également Tropique au Théâtre de l’Usine (2015) et Show Set au Festival °Far à Nyon (2016) et à l’Arsenic (2017).”

  • John Littig : Il y a une citation d’Eleanor Roosevelt que j’aime beaucoup. Elle dit, alors tenez-vous bien, qu’il faut essayer de faire une chose qui vous fait peur tous les jours.
     
    Lynne Rosen : Ca, c’est une citation, John, qui est particulièrement… J’en ai parlé d’ailleurs dans une autre émission… Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur… Oui, c’était une femme extraordinaire… Eleanor Roosevelt… on peut vraiment admirer ça chez elle. Oui, oui, il faut essayer d’intégrer, de « planter » cette façon de penser dans sa vie de tous les jours. Même s’il s’agit d’une petite chose qui ne fait qu’un tout petit peu peur, eh bien, c’est déjà une sorte de premier pas qui vous fait avancer, avancer vers votre vrai vous. C’est ce dont nous parlons tous les jours John et moi dans notre émission The Pursuit of Happiness : devenir de plus en plus son vrai soi, faire émerger ce que vous êtes capables de devenir. Et de réaliser chaque jour une chose qui vous fait peur, même si c’est une petite chose on s’entend, peut vous aider à avancer dans cette direction, à gagner la confiance nécessaire pour… évoluer. Et les gens ont peur de changer, tout le monde a peur de changer, c’est normal, non ? Sortir de sa zone de confort, ça fait peur, hein John ? Mais c’est important aussi de sortir de sa zone de confort.
     
    John Littig : C’est, c’est, c’est tout à fait juste. Sortir de sa zone de confort, c’est très important, c’est sûr. Mais n’y aurait-il pas une autre possibilité, celle de s’habituer au changement et de faire du changement… sa zone de confort ?!
     
    Lynne Rosen : Mais… c’est vrai, oui ! J’adore ! C’est, c’est… oui !
     
    The Pursuit of Happiness.
    Emission du 27 février 2013. Propos traduits de l’anglais.
    https://www.youtube.com/watch?v=MAGym8nPv8w

RÉSERVATIONS du vendredi 29 mars au dimanche 31 mars 2019
vendredi à 20h30 · samedi à 19h · dimanche à 17h
durée : 60 min. âge recommandé : dès 14 ans
plein tarif : CHF 30.- / tarif réduit : CHF 20.-
entrée libre : 20 ans 100 francs et pass bienvenue




@