01 – JOURNAL

Du 17 au 27 septembre 2015
jeudis à 19h, vendredis à 20h30, samedis à 19h, dimanche à 17h


Affiche de "Journal"Journal (création), d’après l’œuvre originale de Fabrice Neaud, par la compagnie.sh (CH)

Fabrice est un jeune auteur de bande dessinée. La journée, il partage son temps entre la réalisation d’un chemin de croix pour la paroisse locale et ses propres projets de bd. La nuit, il sort dans les jardins publics pour draguer. De vraies rencontres, il n’en fera qu’une seule : Stéphane.

Ce récit autobiographique évoque notamment cette rencontre amoureuse et la difficulté de la vivre à sens unique. Sous forme de journal, Fabrice nous permet une plongée vertigineuse dans son quotidien fait de malaises, d’amour, de coups de gueule, de détresse.

Distribution
L'auteur
Extraits du texte
La compagnie
  • adaptation et mise en scène : Stefan Hort
    jeu : Jean-François Michelet
    scénographie : Romain Fabre
    musique originale : Thierry Epiney
    création lumière : Estelle Becker
    médiation : Magali Charlet
    production : compagnie.sh
    coproduction : CMA–Petithéâtre de Sion et Théâtre du Crochetan
     
    avec le soutien de : Ville de Sion, ThéâtrePro Valais, Loterie Romande, Service de la Culture de l’État du Valais, Fonds culturel de la SSA, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Engelberts et la BCVs.

  • Fabrice Neaud

    Fabrice Neaud (photo: Francis Forget)

    Fabrice Neaud est né le 17 décembre 1968 à La Rochelle, en France. Après un baccalauréat littéraire en option Arts plastiques et un DEUG de philosophie, il poursuit ses études aux Beaux-Arts jusqu’en 1991. Fabrice Neaud nourrit alors un projet de bande dessinée autobiographique qui donnera lieu à la première publication dudit JOURNAL en 1996 chez l’éditeur “Ego comme X”, dont il est l’un des membres co-fondateurs. Journal recevra notamment le prix Alph’Art au Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême en 1997. Puis, en 1998, 1999 et 2002, il en publie les tomes suivants de ses journaux. En parallèle, des récits inédits paraissent également dans le collectif éponyme de la maison d’édition “Ego comme X” ainsi que dans la revue “Bananas”. En janvier 2012, après une longue absence, il fait paraître chez Quadrants un album intitulé Guerre Urbaine, premier tome d’une nouvelle série, Nu Men, explorant un genre nouveau pour lui mais qui l’a toujours séduit et intéressé : la science-fiction. Enfin, depuis 2007, Fabrice Neaud est également écrivain associé au Centre Dramatique National d’Orléans (France) et propose son regard sur les spectacles des différentes saisons en concevant chaque année des dessins pour le Livre du centre dramatique.

  • « Il faut bien donner forme à la souffrance pour la rendre acceptable. Je raconterai donc mon histoire. »
     
    « Le meilleur est ce qu’il y a de plus vite passé, et lui succède une vague de honte. Entre la roue de secours et l’erreur d’appréciation, c’est tout juste s’il reste encore de la place pour de vraies rencontres. Je n’en ai fait qu’une seule… »
     
    « Sommes-nous si démunis face aux appels de l’autre? Avons-nous si peu de force? Sommes-nous si lâches? Sommes-nous tous réunis par la même impuissance à dire? Existe-t-il vraiment un point des relations humaines où tout est irrévocable? … où plus rien ne se sauve ni se rattrape? … où plus rien ne se répare? … sommes-nous encore condamnés à oublier pour guérir? … mais pour oublier, il faut être deux.»

  • La compagnie.sh est une compagnie de théâtre de création, dont les spectacles mêlent couramment le théâtre à d’autres arts, notamment à la musique, au cirque ou encore aux arts visuels. Sous la direction artistique de Stefan Hort, metteur en scène de cirque et de théâtre, la compagnie.sh propose des spectacles à la fois contemporains et accessibles. Après le spectacle Quartett de Heiner Müller, coréalisé par l’Obsidienne Compagnie de Pierre-Pascal Nanchen et Cathy Sottas et présenté en novembre 2014 au Petithéâtre, la compagnie.sh présente sa première création ThéâtrePro-VS.
     
    Site internet de la compagnie.sh : www.compagnie.sh


durée : 75 min.   âge conseillé : dès 16 ans
plein tarif : 30.- CHF, tarif réduit : 20.- CHF (gratuit pour les titulaires de la carte 20 ans 100 francs)






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@