05 – LORSQUE 5 ANS SERONT PASSÉS
du 23 janvier au 2 février 2020 au Petithéâtre de Sion
la machinerie peut s’occuper de vos enfants le dimanche 2 février 2020, dès 16h30
–
Il est grand temps pour le jeune homme de revoir sa fiancée…
Pièce très peu montée de Garcia Lorca, jugée par lui-même comme “impossible”, cette pièce était pourtant très chère à son cœur. Bien sûr que je ne vais pas rendre possible l’impossible ! Je n’ai plus l’âge de me croire vainqueur de quoi que ce soit…
Non, je vais essayer de les relier, son cœur et l’impossible, comme je le fais tous les jours, avec ma vie.
LORCA | LADETTO |
---|---|
– 21 personnages | – 4 comédiens |
– 5 tableaux | – 1 espace |
– Incarnation | – Non incarnation |
– Costumes | – Pas vraiment |

texte : Federico Garcia Lorca
mise en scène : Coline Ladetto
avec : Marika Dreistadt, Mali Van Valenberg, René-Claude Emery, Lucas Savioz
dramaturgie : Rita Freda
scénographie : Tom Richtarch
création lumière : Nicolas Mayoraz
création son et régie : Roméo Bonvin
couturière : Cécile Delanoëproduction : la.la.la compagnie
coproduction : Petithéâtre de Sion, Théâtre du Crochetan – Montheyavec le soutien de : ThéâtrePro Valais, Ville de Sion, Ernst Göhner Stiftung et Fondation SIS
L’histoire
La légende du temps est le sous-titre de Lorsque cinq ans seront passés, pièce en trois actes et deux tableaux. Le temps est le sujet de le pièce. L’histoire mêle des éléments oniriques et différentes temporalités. Elle raconte l’amour manqué du Jeune Homme, protagoniste de la pièce, qui repousse de cinq ans son engagement envers sa fiancée. Lorsqu’ils se revoient enfin, celle-ci le rejette pour un beau joueur de rugby. Le jeune homme se tourne alors vers sa dactylo qui l’a toujours aimé et qu’il refusait de voir. Or, celle-ci lui promet de partir avec lui à une condition : lorsque 5 ans seront passés. Finalement, le jeune homme, resté seul, est tué lors d’une partie de carte.
Cette fable est racontée à l’aide de 21 personnages qui seront pris en charge par quatre comédiens.À propos de Federico Garcia Lorca
Federico Garcia Lorca est né le 5 juin 1898 à Fuente Vaquerios, au pied de Grenade et mort à 38 ans, le 17 août 1936, exécuté par les franquistes. Cet homme eut une aura et un succès immenses durant sa vie. Il fréquenta les femmes et les hommes illustres de son temps, parmi lesquels Salvador Dali et Luis Buñuel.
Concernant la trajectoire de son théâtre, on constate trois grands moments: le “premier théâtre”, né de la fable, des marionnettes, qui “ne se propose que de charmer, d’amuser et d’émouvoir”. Puis, viennent ses deux pièces “impossibles”, Le Public écrite en 1930 et Lorsque cinq ans seront passés écrite en 1931. Finalement, son théâtre se mue en celui de la vie quotidienne, clair et accessible à tous.
Lorca situe Le Public et Lorsque cinq ans seront passées au sommet de sa production théâtrale. Il dit dans une interview du 7 avril 1936, « Ces pièces impossibles correspondent à mon propos véritable ».
J’ai découvert l’œuvre de Lorca en allant voir en 2006 à la Comédie de Ge- nève Donia Rosita la célibataire, ou le langage des fleurs une mise en scène de Matthias Langhoff. J’avais trouvé le texte magnifique, mais la mise en scène trop lourde, trop encombrante. Durant la même semaine, je suis allée voir la même pièce mise en scène par une enseignante et jouée par des enfants. A mes yeux, ce résultat fut nettement supérieur car la poésie de Lorca correspondait à la légerté et à la candeur de ces enfants. Ce constat m’enthousiasma et depuis, me pousse à vouloir mettre en scène cette écriture que comprennent si bien les enfants, mais qui se joue des adultes.
Née en 1979 à Sion (CH), Coline Ladetto obtient une licence en Lettres (grec ancien, philosophie et histoire) en 2005 à l’université de Lausanne. Elle se forme ensuite comme comédienne à l’École Serge Martin, à Genève. La pratique du jeu ainsi que son goût pour l’écriture l’amènent naturellement à écrire pour le théâtre et à obtenir en novembre 2011 le certificat de dramaturgie, délivré par l’université de Lausanne et par la HETSR.
Elle crée en 2011 la la.la.la compagnie qui se consacre à la création des pièces qu’elle compose et à la recherche des différents espaces entre soi et soi.
Site internet de la compagnie : www.lalalacompagnie.ch
jeudi à 19h · vendredi à 20h30 · samedi à 19h · dimanche à 17h
durée : 90 min. – âge recommandé : dès 16 ans
plein tarif : CHF 30.- / tarif réduit : CHF 20.-
entrée libre : 20 ans 100 francs et pass bienvenue