03 – PAYSAGE INTÉRIEUR BRUT

création de la compagnie Le Laboratoire de Madame Z
mise en scène : Barbara Schlittler
du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018 au Petithéâtre de Sion
la machinerie peut s’occuper de vos enfants le dimanche 28 octobre, dès 16h30

RÉSERVATIONS


C’est l’histoire d’une femme, Bernadette, réfugiée chez elle après avoir avalé un tube d’anxiolytiques suite au mobing que lui faisait subir son patron. Elle est en convalescence assise à sa table de cuisine.

Bernadette c’est un peu comme quand on est chez soi, sur son canapé par un bel après-midi d’hiver ensoleillé, on voudrait sortir, aller se promener, profiter, mais on est cloué là. On voit bien que la vie est à portée de main, mais ça ne marche pas, du moins plus pour l’instant. Bernadette c’est l’expérience d’un mouvement intérieur qui fait voyager loin. L’auteure Marie Dilasser nous accompagne dans la rencontre avec cette femme, dont le côtoiement donne assez vite la sensation de la connaître intimement.

Sur scène, Bernadette raconte son histoire en donnant une voix aux différentes personnes qui constituent son entourage proche. Elle le fait avec un certain humour et beaucoup de clairvoyance. Un humour qui nous invite à la suivre dans les méandres de ses sensations.

Distribution
La compagnie
L'auteure
  • texte : Marie Dilasser
    mise en scène : Barbara Schlittler
    jeu : Michèle Gurtner
    scénographie et lumières : Florian Leduc
    collaboration à la scénographie : Pauline Brun
    son : Pierre-Alexandre Lampert
    costumes : Severine Besson
    administration : Donatien Roustant
     
    production : Le Laboratoire de Madame Z, Genève
    coproduction : Le Grütli, centre de production & de diffusion des Arts vivants
     
    avec le soutien de : Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner

  • Le Laboratoire de Madame Z

    Le Laboratoire de Madame est une compagnie fondée en 2010 à Genève, dont le but est la création de spectacles pour la plupart issus d’une écriture de plateau.
    Les thématiques de la compagnie s’inscrivent dans le rapport à des notions comme le temps qui passe, le bien-être, le regret, la volonté, l’attente, la famille, le travail. Ces notions sont visitées à partir de l’expérience des artistes impliqués dans les projets du Laboratoire de Madame Z ou par le vécu imaginé des personnages de ces mêmes projets. Les thématiques se questionnent au travers d’un processus de recherche par improvisations, lectures et écriture de textes, échanges et discussions.
    Même dans les projets partant d’une écriture préexistante à la création, comme c’est le cas pour le projet Paysage intérieur brut, les procédés d’improvisation restent prépondérants dans la pensée de la mise en scène.
    Le Laboratoire de Madame Z privilégie une approche collaborative voire parfois même collective dans la réflexion et les choix d’écriture et de mise en espace des créations. L’échange de pratiques et de points de vue sont des piliers dans la démarche de Barbara Schlittler, directrice artistique du Laboratoire de Madame Z.

  • Le Laboratoire de Madame Z a choisi d’explorer l’écriture de Marie Dilasser, faite de strates multiples, superposées, entrecroisées, notamment pour le portrait de femme qu’elle propose et dont les membres de la compagnie se sentent particulièrement proches. Aussi parce que l’humour et l’espoir y tiennent une grande place.

    Marie Dilasser

    Marie Dilasser est née à Brest en 1980. En 2006, elle est diplômée de l’ENSATT (École Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon dans le département écriture (première promotion) dirigé par Enzo Cormann.
    Ses textes sont montés par différents metteurs en scène comme Michel Raskine à la Comédie de Valence, Simon Delétang, Nicolas Ramond au Théâtre de Vénissieux, la Cie Folle pensé. Ses textes dont publiés aux éditions Les Solitaires intempestifs, Espace 34, et chez Lansmann.

RÉSERVATIONS  du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018
  vendredi à 20h30 · samedi à 19h · dimanche à 17h
  durée : 60 min.   âge recommandé : dès 12 ans
  plein tarif : CHF 30.- / tarif réduit : CHF 20.-
  entrée libre : 20 ans 100 francs et pass bienvenue




@