03 – ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

nouvelle création jeune public de la Cie Push-Up
les 19 et 20 octobre 2019 (14h et 17h) au Petithéâtre de Sion
la machinerie peut s’occuper de vos enfants le dimanche 20 octobre 2019, dès 16h30

Les représentations du samedi 19 à 17h, du dimanche 20 à 14h et à 17h sont complètes. Vous pouvez toutefois nous adresser un email à reservation@petitheatre.ch pour vous mettre en liste d’attente – nous vous contacterons en cas de places supplémentaires !
RÉSERVATIONS


Leïli, Nils et Cédric se racontent au travers du récit de leur enfance où vacances d’été, rentrée scolaire, course d’orientation et exposé se côtoient. Au milieu des adultes comme dans le monde des enfants, nos trois protagonistes se retrouvent confrontés dans leur identité. Leïli aime grimper aux arbres, chasser et porter des chaussures confortables. Nils est peureux, sensible et il aime les petites choses. Cédric quant à lui veut devenir le roi du monde.  
Tous trois se retrouvent partagés entre le besoin d’être soi-même et celui de correspondre aux attentes de leur entourage.

L’auteure Magali Mougel nous fait voyager dans trois histoires de vie et tout en nous parlant de la construction identitaire, nous questionne sur les stéréotypes de genre.

Elle pas princesse, lui pas héro
Distribution
Pauline Epiney
  • texte : Magali Mougel
    adaptation et mise en scène : Pauline Epiney
    assistanat : Lucie Rausis
    jeu : David Marchetto, Fred Mudry, Pauline Epiney
    scénographie : Neda Loncarevic
    costumes : Tara Matthey
    lumières : Jean-Etienne Bettler
    administration : Vanessa Lixon

    production : Cie Push-Up
    coproduction : La Bavette au P’tit Théâtre de la Vièze

    avec le soutien de : ThéâtrePro Valais, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation Émilie Gourd, Fondation suisse des interprète (SIS)

  • À propos de Pauline Epiney

    Diplômée en 2011 de l’École du théâtre des Teintureries, Pauline crée rapidement sa propre compagnie de théâtre, la Cie Push-Up.

    En 2012, elle est lauréate de la résidence “atelier pour artiste à Paris” offerte par l’État du Valais. À l’issu de celle-ci, elle présente Royal Pussy, une performance dans laquelle elle questionne le mythe féminin, autour de textes d’Elfriede Jelinek, Heiner Müller et Marilyn Monroe à la Cité universitaire au sein de la Fondation suisse.

    En 2014, Pauline élabore avec sa compagnie une étape de travail de Kate qu’elle présente à l’Hacienda de Sierre. Un projet qu’elle écrit et met en scène, deux ans plus tard au TLH-Sierre et qui aborde le thème des représentations féminines.

    Entre temps, en 2014, elle monte en collaboration avec le cinquième quartier et avec la complicité de Sébastien Ribaux, au Petithéâtre de Sion et au théâtre 2.21 à Lausanne Agamemnon; à mon retour du supermarché j’ai flanqué une raclée à mon fils de R. Garcia.

    On a pu la voir sur scène notamment dans Douze manière de ne pas s’installer, une mise en scène de Fred Mudry, Agamemnon; à mon retour du supermarché j’ai flanqué une raclée à mon fils, dans Barbe Bleue. Espoir des femmes, un texte de Dea Loher sous la direction de Lucia Placidi, au théâtre Alchimic à Genève, dans La Suppliante de Bastien Fournier et dans Deux Reines au théâtre des Osses ainsi qu’au théâtre du Saltimbanque.

    En 2016, elle interprète l’un des premiers rôles dans Explosion of memories le premier long-métrage de Maya Bösch.

    Elle est lauréate de la Bourse de mobilité 2016, pour une résidence en Suisse alémanique avec son projet sur Iris von Roten qui donne naissance à la troisième création de la Cie Push-Up, Iris et moi qui a été présenté en avril 2018 au Petithéâtre de Sion.

    Elle joue dans le spectacle d’été de la ville de Sion en 2018 sous la direction de Mali van Valenberg.

    En 2018, elle est lauréate de textes-en-scène, un atelier d’écriture dramatique mis au concours par la société suisse des auteurs (SSA).

    Site internet de la compagnie : ciepushup.ch

RÉSERVATIONS les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019
à 14h et à 17h (deux représentations par jour)
durée : 50 min. âge recommandé : dès 7 ans
tarif unique de CHF 15.- par personne
entrée libre : 20 ans 100 francs et pass bienvenue




@