03 – D’AUTRES

spectacle de la Cie TBK, écrit et joué par Tiphanie Bovay-Klameth
du 12 au 14 octobre 2017, au Petithéâtre de Sion (jeudi à 19h, vendredi à 20h30 COMPLET, samedi à 19h)
la machinerie s’occupe de vos enfants le 12 octobre 2017

 

Des gens du cru, des stars de la pop, des parents proches ou de remarquables anonymes, ce sont autant de figures quotidiennes familières ou inconnues qui, à leur insu, inspirent depuis longtemps Tiphanie Bovay-Klameth dans sa pratique théâtrale. Le jeu du comédien est en effet un art paradoxal : les êtres de fiction incarnés sur scène sont des illusions forgées à partir de l’imitation de fragments du monde réel. La comédienne et improvisatrice aimerait pour une fois revenir à ce monde réel et donner la parole à celles et ceux qui ont nourri son répertoire.

Seule sur les planches, Tiphanie Bovay-Klameth s’attache à faire exister ses « autres », qui peuplent son histoire, ses souvenirs, son imaginaire. Entre autobiographie et digression, le jeu avec ces figures permet d’en éprouver l’étrangeté et la singularité, pour mieux les ériger en personnages de théâtre. Porté sur scène, le monde ordinaire révèle alors sa dimension tragique et comique, touchante et absurde, intime et universelle.

Une des perles romandes de la saison passée revient sur scène ! Tiphanie raconte les gens qui l’entourent ou l’entouraient pendant des moments presque banals mais toujours impactants de sa jeune existence. Dans ce spectacle, on ne passe pas du rire à l’émotion, on vit les deux, simultanément.

Distribution
Tiphanie Bovay-Klameth
Presse
Blog
  • conception, écriture et jeu : Tiphanie Bovay-Klameth
    collaboration à la mise en scène : Alain Borek
    collaboration à l’écriture : Alexis Rime
    lumières : Guillaume Gex
    administration : Olivier Blättler
    avec la complicité artistique de Benoît Bovay
     
    coproduction : Cie TBK, Théâtre 2.21
     
    avec le soutien de : Loterie Romande, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner, Fondation Petram, Fondation Engelberts pour les arts et la culture

  • Tiphanie Bovay-Klameth est née en 1984 à Lausanne. Elle se forme comme comédienne à La Manufacture. En 2008, elle rejoint l’univers des Deschiens et joue Salle des Fêtes de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, spectacle présenté dans toute la France, au Portugal et en Espagne. Au sein de la 2b company, elle travaille avec le metteur en scène François Gremaud. En compagnie de ce dernier et de Michèle Gurtner, elle fonde le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. A trois, ils créent KKQQ aux Urbaines, Récital à l’Arsenic, sont artistes associés du FAR festival de Nyon avec Présentation et créent Chorale, Western Dramedies, Les Potiers, Vernissage et Les Soeurs Paulin à l’Arsenic et au Centre Culturel Suisse de Paris, qu’ils présentent également en intégrale dans une collaboration avec le CCS et le Centre Pompidou.
     
    Tiphanie Bovay-Klameth collabore également avec Marielle Pinsard en jouant et en participant à l’écriture de plusieurs pièces, avec Oskar Gomez Mata, Joël Maillard ou encore Guillaume Béguin.
     
    Parallèlement, elle a une grande expérience en tant qu’improvisatrice avec la Cie du Cachot, Lausanne-Impro, Improlabo, et fait partie de l’équipe suisse professionnelle d’improvisation avec laquelle elle a disputé la Coupe du Monde. En outre, elle donne des stages d’écriture de plateau à de jeunes comédiens dans le cadre de leur formation professionnelle.
     
    En 2017, elle crée la compagnie TBK afin de réaliser ses propres projets et présente son premier solo D’Autres.

  • L’invitée culturelle: Tiphanie Bovay-Klameth remporte un grand succès avec son premier seul en scène (RTS1 – Émission 12:45 du 20.03.2017)

     
    Théâtre: “D’autres”, et le génie de Tiphanie Bovay-Klameth (RTS La 1ère – Émission Vertigo du 09.03.2017)

     
    Qui a suivi la carrière de la comédienne – l’une des plus talentueuses de sa génération, en Suisse romande – ne sera pas surpris d’entendre son goût pour l’observation. Pour l’absurde et la tendre poésie, aussi.
    Gérald Cordonier, 24 heures, L’observatrice élude sa tiédeur avec talents (février 2017)

  • Les blogueurs du Petithéâtre en parlent …


du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2017
durée : 80 min. âge recommandé : dès 10 ans
plein tarif : CHF 30.- / tarif réduit : CHF 20.-
20 ans 100 francs et pass bienvenue : gratuit






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@