02 – VITA NOVA

spectacle/conférence de Romain Daroles
les 5 et 6 octobre 2019 au Petithéâtre de Sion
la machinerie peut s’occuper de vos enfants le le dimanche 6 octobre 2019, dès 16h30.

RÉSERVATIONS


S’il est avéré que Romain Daroles est comédien, beaucoup de gens ignorent qu’il a été et reste passionné par la recherche littéraire. Cet ancien étudiant en littérature intervient d’ailleurs régulièrement dans diverses et prestigieuses institutions pour exposer l’avancée de ses recherches et ses dernières enquêtes au travers d’un cycle de conférences intitulé Vita Nova. On y croise les noms de Borges, Giono, Cervantes, Chateaubriand ou Gracq, pour ne citer que les plus célèbres héros littéraires sollicités par Romain Daroles, dans un gai savoir communicatif et néanmoins scientifique. Le Petithéâtre de Sion a jugé pertinent de s’associer exceptionnellement aux fameuses Nuits Littéraires afin de proposer, dans le cadre de sa programmation théâtrale, le 12ᵉ et dernier cours magistral de ce cycle de conférences.
Vita Nova
Distribution
La compagnie
  • conception et interprétation : Romain Daroles
    collaboration artistique : Mathias Brossard, François-Xavier Rouyer, Romain Daroles
    accompagnement artistique : Michèle Pralong
    administration : ISKANDAR – Marianne Aguado

    production : La Filiale Fantôme
    coproduction : Festival Far° Nyon (spectacle crée dans le cadre du programme Extra Time – far° Nyon)

    avec le soutien de : Société Alba Gestion (Michel Bosio), Loterie Romande

    remerciements : La Manufacture Lausanne, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne, Floriane Mésenge et François Gremaud

  • La Filiale fantôme est une compagnie de production théâtrale créée en 2015, dont la direction artistique est assumée par François-Xavier Rouyer, Mathias Brossard et Romain Daroles. Initialement formée pour la création du projet Hôtel City porté par François-Xavier Rouyer présenté notamment à QG (centre d’art contemporain de la Chaux-de-Fonds), cette compagnie a l’ambition de réunir trois amis et collaborateurs artistiques dont les projets peuvent à la fois porter dans les domaines de l’art vivant, des arts plastiques et du cinéma. Cette direction à trois permet à chacun d’élaborer ses propres projets tout en permettant aux deux autres d’intervenir dans ces mêmes projets à des postes différents. Vita Nova a ainsi été crée via la Filiale Fantôme au festival du far° à Nyon, porté et imaginé par Romain Daroles avec la collaboration artistique de Mathias Brossard et François-Xavier Rouyer. Le spectacle entamera une tournée au Théâtre de Vidy-Lausanne et au théâtre Saint-Gervais à Genève ainsi qu’au Petithéâtre de Sion sur la saison 2019-2020. Prochainement, la Possession, écrit et mis en scène par François-Xavier Rouyer sera interprété entre autres par Romain Daroles avec Mathias Brossard en assistant et collaborateur artistique. Le projet sera coproduit par La Filiale Fantôme, le théâtre Nanterre-Amandiers et le théâtre Vidy-Lausanne ; il doit voir le jour à l’automne 2020.

    Site internet de la compagnie : lafilialefantome.com

RÉSERVATIONS les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019
samedi à 19h · dimanche à 17h
durée : 60 min. âge recommandé : dès 14 ans
plein tarif : CHF 30.- / tarif réduit : CHF 20.-
entrée libre : 20 ans 100 francs et pass bienvenue




@