02 – PROTOCOLE V.A.L.E.N.T.I.N.A

solo sur la conquête spatiale de la Cie FullPETALMachine, avec Olivia Csiky Trnka
du 28 septembre au 1er octobre 2017, au Petithéâtre de Sion (jeudi à 19h, vendredi à 20h30, samedi à 19h, dimanche à 17h)
la machinerie s’occupe de vos enfants le 1er octobre 2017

 

Habiter l’espace comme un avenir radieux
Se projeter là où rien n’existe encore
Se lancer dans l’aventure spatiale
c’est tout risquer pour que quelque chose advienne
Être un héros

PROTOCOLE V.A.L.E.N.T.I.N.A est un solo sur l’élan qui nous pousse à quitter nos origines, sur le vertige de l’émigration en général et de la conquête spatiale en particulier. Grâce à Valentina Terechkova, première femme cosmonaute et idole des Pays de l’Est, Olivia Csiky Trnka s’entraîne pour une future mission martienne. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère spatiale.

Jouant du stand-up comme de la performance, Olivia Csiky Trnka s’appuie sur le minimalisme magique : explorer la tension d’une esthétique high and low, en forçant la présence du sublime à côté du bon-marché.

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A est lauréat du concours “Arrière Plan” du CNES-Observatoire de l’Espace.

Distribution
Olivia Csiky Trnka
Presse & Blog
  • conception et jeu : Olivia Csiky Trnka
    scénographie et collaboration artistique: Alix Boillot
    création sonore : Jean Galmiche
    création lumière : Thomas Lourié
    création costume : Stéphanie Coudert et la précieuse aide de Chemsedine Herche et Alain Pers, en collaboration avec les Ateliers Lognon et la Maison Lemarié
    Dramaturgie et film : Louis Sé
    production : Mathieu Ziegler et Laura Lalande

     

    coproduction : Petithéâtre de Sion, CNES

     

    avec le soutien de : CENTQUATRE, Paris, Observatoire de l’Espace le laboratoire arts-sciences du CNES, Paris, République et Canton de Genève, Ville de Sion, Fondation Nestlé pour l’Art, SIS, Fondation Ernst Göhner, Loterie Romande

  • Olivia Csiky Trnka née à Bratislava et grandit sur deux continents. Après la La Manufacture (Haute École de Théâtre de Suisse Romande) et un master en Histoire de l’Art à l’Université de Lausanne sur le sublime, elle crée FullPETALMachine, un outil multiforme pour son travail artistique.

     

    FullPETALMachine joue avec l’inconscient collectif. Notre monde, excité, irrationnel, touchant aux fanatismes tristes mais aussi aux cultures ingénieuses, nous appartient. Rendons-le visible ! Les créations FullPETALMachine côtoient la performance, le concert comme l’installation plastique et se jouent des horizons attendus. Chaque projet est une constellation. La matière – que ce soit l’espace, la vidéo ou le spectateur – est un protagoniste à part entière. Nous revendiquons les notions de laboratoire et d’urgence. Le plateau est d’abord l’espace d’une expérience. Nous cherchons de manière collective et jubilatoire une réflexion globale qui semble nécessaire à l’heure actuelle.

     

    Elle a écrit et créé Avec Alexandre Morel, Mais je suis un Ange!, une pièce sur le désir en 2010 au festival Matière Première à l’Arsenic, puis à Interface à Sion et au Théâtre de la Voirie à Pully. ReNaissanceS, une lecture entre des sonnets et des écritures contemporaines à la Fondation Bodmer de Cologny.

     

    Après une pause, elle reprend la Cie pour Paupière Train Fantôme, une conférence performative sur les rêves pour sept interprètes. Cette performance work in progress a eu lieu à la Terrasse de la Parfumerie, au festival TacTacTac et à Mains d’Oeuvres à Paris. en 2011, elle initie Les Précipités, une installation vidéo de poésie immersive, par exemple au festival de théâtre Francophone Snez tu Zabu, Prague 2015 ou à Baz’Art à Lissignol en 2014.

     

    La Compagnie prend un nouvel élan avec la création de Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A, un solo spatial ; BLACKLIGHT, un ciné-concert amorcé au Festival Poesia de Val de Reuil puis à la Terrasse de la Parfumerie à Genève, et enfin la sélection de Petit Dernier, un court-métrage au Festival du Film de Fesses 2017 de Paris.

     

    En 2017, elle est en résidence à la Maison de la Poésie, la Factorie de Normandie avec Les Précipités, puis avec le collectif d’écritures Les Générales.

     

    De la création collective contemporaine à la danse ou au théâtre, elle collabore régulièrement avec d’autres artistes en tant qu’interprète et dramaturge entre autres avec Adina Secretan, Maria La Ribot, Marcel Schwald, Jérôme Richer, Yvan Rhis, Karelle Ménine, Anaïs de Courson, Eric Dévanthery, Marc Liebens… Au cinéma, elle a tourné pour Virginie Despentes, Stella di Tocco, Emanuel Billi, Lionel Baier, Jacob Berger, Les frères Dowdle, Fairouz M’Silti, Jeff Vercasson, Michael Portnoy, S. Wicki and S. Bishoff, Anouk Degen, Guillaume de Ginestel, Lionel Rupp ou encore Rodolphe Olcèse et Stephanie Arguerich. Elle joue pour 26 minutes, le magazine humoristique de la TSR de V. Kucholl et V. Veillon. Elle est représentée par Venin L’Agence.

     

    Site internet de la compagnie FullPETALMachine : www.fullpetalmachine.ch

  • Les blogueurs du Petithéâtre en parlent …

     

    La presse en parle …

    Article “Le Nouvelliste” du 28.09.2017


du jeudi 28 septembre au samedi 1er octobre 2017
durée : 60 min. âge recommandé : dès 12 ans
plein tarif : CHF 30.- / tarif réduit : CHF 20.-
20 ans 100 francs et pass bienvenue : gratuit





@