02 – DREAM

nouvelle création de la compagnie Les Héros Fourbus (VS), dès 2 ans
avec Danièle Chevrolet, José-Manuel Ruiz et Baptiste Mayoraz
le mercredi 10, samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 au Petithéâtre de Sion
(représentations à 14h et à 17h)

RÉSERVATIONS


Les rêves, surgis de notre inconscient, ont un langage bien à eux, étrange et surprenant. Reflétant nos perceptions, nos émotions et nos visions les plus secrètes, les rêves créent un pont entre la réalité tangible, limitée, proposée par l’univers rationnel des adultes et celui, vaste, créatif et sensible, de l’enfance. Ils sont les interprètes des mouvements de l’âme, les gardiens de la richesse des désirs de vie et de créativité.

La compagnie Les Héros Fourbus s’est inspirée par cette thématique du rêve pour proposer aux spectateurs – dès 2 ans – une expérience ludique et visuelle. Les mains des deux marionnettistes sont utilisées comme personnages ou créatures, les objets et matières qui les entourent prennent vie et leur univers se déploie dans un subtil jeu d’ombres, de lumières et de transparence.

Un spectacle tout public, dès 2 ans.

Distribution
La compagnie
  • conception : Danièle Chevrolet et José-Manuel Ruiz
    jeu : Danièle Chevrolet, José-Manuel Ruiz, Baptiste Mayoraz
    marionnettes : José-Manuel Ruiz
    regard scénographique, accessoires : Hélène Bessero
    regard chorégraphique : Stéphanie Boll
    univers sonore : Alain Roche
    construction décors : Alexis Thiémard
     
    production : Les Héros Fourbus
    coproduction : Petithéâtre de Sion
     
    avec le soutien de : Ville de Sion, Etat du Valais, Bourgeoisie de Sion, Ernst Göhner Stifung, (en cours)

  • Les Héros Fourbus

    La compagnie Héros Fourbus, constituée en janvier 2007, a pour objectif la création et la diffusion de spectacles professionnels de marionnettes, tout public et adultes. Danièle Chevrolet et José-Manuel Ruiz en sont les deux artistes créateurs. Ils vivent et travaillent à Sion depuis 1997. Ils créent l’univers complet de leurs spectacles, soit à partir d’une adaptation soit à partir de textes originaux. Au Petithéâtre de Sion, vous avez déjà pu apprécier leur travail à plusieurs reprises, notamment L’étrange voyage de M. Victor en 2012, Modus Operandi en 2014 ou encore Tiempos en 2015/16.
    lesherosfourbus.com

    Danièle Chevrolet

    Comédienne formée sur le terrain pendant 10 ans à Genève elle fait en parallèle de l’assistanat, de la mise en scène et de l’adaptation de texte. En 1990, engagée au Tmg à Genève, elle découvre l’art de la marionnette. En 1997, en Valais, elle met sur pied, avec José-Manuel Ruiz, la Cie Cosmopolite, compagnie de création. Ensemble, ils créent plus d’une dizaine de spectacles, performances et événements théâtraux. En 2003, sous la direction de I.Niculescu, elle joue comme marionnettiste au festival international de marionnettes de Charlesville- Mézière. Dès 2007, elle devient directrice artistique de la Cie Héros Fourbus. Avec son compagnon, elle conçoit et joue dans plus de 6 spectacles de marionnettes tout public et adultes. En parallèle, son expérience l’a amenée à accompagner plusieurs artistes et groupes artistiques dans le coaching de jeu et de voix.

    José-Manuel Ruiz

    Né en 1965, José-Manuel Ruiz tombe dans le monde du spectacle le 25 mars 1985. Organisateur de concerts et d’événements, éclairagiste et scénographe, pendant 13 ans son travail s’est essentiellement passé dans les coulisses. C’est le 12 février 2002, avec sa compagne Danièle Chevrolet, qu’il franchit le pas, et en tant que marionnettiste, monte sur scène.
    Depuis, toujours dans le monde de l’objet et de la marionnette, il reste présent sur scène pour des performances et des spectacles, co-créateur au sein de la Cie Héros Fourbus. En parallèle, il continue sa recherche sur la présence de l’ombre dans l’éclairage de spectacles. Il a été du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2017 co-responsable du Petithéâtre de Sion.

RÉSERVATIONS  mercredi 10 octobre, samedi 13 octobre et dimanche 14 octobre 2018
  représentations à 14h et à 17h
  durée : environ 35 min.   âge recommandé : dès 2 ans
  tarif unique à CHF 15.-
  entrée libre : 20 ans 100 francs et pass bienvenue




@