01 – CETTE NUIT ENCORE JOUER LES PIERRES

nouvelle création de la compagnie Julien Mages, avec Mali Van Valenberg et Marc Mayoraz
du 14 au 24 septembre 2017
, au Petithéâtre de Sion (jeudis à 19h, vendredis à 20h30, samedis à 19h, dimanches à 17h)
la machinerie s’occupe de vos enfants le 17 septembre 2017

 

Les représentation du jeudi 14 septembre et dimanche 24 septembre sont complètes.

Un couple se déchire, une lettre devant eux : le divorce.
Durant une soirée, ils vont revivre leur amour, faire renaître les sentiments, les haines et les années à aimer, vivre, sentir ensemble, fonder une famille, construire, déconstruire, et finalement devoir tout mettre en terre pour que la femme et l’homme retrouve la nuit sans l’autre, la vie sans couple, et la séparation désormais inéluctable, pour une solitude encore pleine de l’autre… Dans ce poème à deux voix, il y a cependant la nature, la montagne, et le chant du Valais, pour faire se croiser le drame et la couleur d’une nature que les deux êtres ont tant aimés, dans un siècle où la nature se contemple sur un écran. L’auteur ici veut la chanter dans un drame, comme pour mêler l’intime au vent des coteaux, et des deux hymnes.

Dans cette pièce il s’agit d’écrire la fin de l’amour. Cette fin impitoyable, terrifiante et inéluctable, que trop d’amants connaissent, ou connaitront comme l’épreuve d’une vie. Ainsi, cette nuit encore jouer les pierres sera un drame, et à la fois une ode à la nature.

Distribution
Julien Mages
Presse & Blog
  • texte et mise en scène : Julien Mages
    jeu : Mali Van Valenberg et Marc Mayoraz
    création lumière et vidéo : Estelle Becker
    musique : Pierre Audétat
    costumes : Agnès Boudry
    soutien technique : Eligio Membrez
    administration : Laurence Krieger-Gabor
    assistanat à la mise en scène : Christian Cordonier

     

    production : cie Julien Mages
    coproduction : Petithéâtre de Sion

     

    avec le soutien de : Canton du Valais, Ville de Sion, Loterie Romande

  • Julien Mages (photo : Sylvain Chabloz)

    Julien Mages (photo : Sylvain Chabloz)

    Élève issu de la pre­mière volée de La Man­u­fac­ture (HETSR), Julien Mages y pour­suit ses études de comé­dien et con­tinue à écrire pour le théâtre pen­dant sa for­ma­tion. Il y écrira et met­tra en scène Cadre Divi­sion, La Mer du Nord, Venoge Vision et com­mencera le chantier de Divi­sion Famil­iale. Cadre Divi­sion devien­dra le pre­mier volet du Trip­tyque Divi­sion. Créé à l’école, Cadre Divi­sion sera repris à l’Arsenic de Lau­sanne en ouver­ture de sai­son 2006-2007.

     

    En tant que comé­dien, on a pu voir Julien Mages aux côtés de Robert Bou­vier dans L’éloge de la faib­lesse d’Alexandre Jol­lien, mis en scène par Charles Tord­j­man (lors d’une tournée en Suisse et en France) et au Théâtre Barn­abé dans la comédie musi­cale Oliver Twist. Il joue égale­ment dans Mesure pour mesure de Shake­speare mis en scène par Joseph Voef­fray et Anne Vouil­loz, dans Salomé d’Orcar Wilde mis en scène d’Anne Bisang et dans Etre-là de Syl­viane Dupuis mis en scène par Mar­tine Paschoud.

     

    Julien Mages est notam­ment l’auteur d’une vingtaine de textes pour le théâtre et il a créé le troisième volet du Trip­tyque Divi­sion : Divi­sion III, jaune orai­son au Poche de Genève en mai 2008. En 2009 il a créé Les Per­dus au Théâtre de Vidy-Lausanne et 3 préludes et fugues en forêt au Théâtre 2.21 (Lau­sanne), en 2010 Un homme, seul… au Théâtre de Vidy-Lausanne et il a mis en scène une créa­tion col­lec­tive avec le Col­lec­tif Divi­sion nom­mée État des lieux au Théâtre 2.21 entre 2011 et 2012, cette pièce à été reprise en 2012 au Petithéâtre de Sion et au Théâtre de Vidy-Lausanne en décembre.

     

    Les pièces Les Per­dus et Un homme, seul… ont été éditées aux édi­tions Paulette à Lau­sanne respec­tive­ment en 2009 et 2010.

     

    En jan­vier 2013, il crée Bal­lade en orage au Théâtre de Vidy-Lausanne, cette pièce tourn­era en Suisse les saisons prochaines (reprise : 10 Jan­vier 2014 Théâtre de Vevey, Théâtre Arsenic décem­bre 2014 puis tournée romande), sa dernière pièce Valse aux cyprès, anam­nèse d’un prochain mas­sacre, a été jouée au Théâtre Arsenic du 26 novem­bre au 5 décem­bre 2013 et au Petithéâtre de Sion du 6 au 9 février 2014.

     

    Julien Mages est lau­réat de la bourse Texte-en-Scène 2014 de la Société Suisse des Auteurs pour l’écriture de La Mélopée du petit bar­bare.

     

    En 2015, il a créé Janine rhap­sodie, pièce orig­i­nale inspirée du Mis­an­thrope de Molière au Théâtre Arsenic Lau­sanne. Le spec­ta­cle est parti en tournée à Neuchâ­tel, Sion, Fri­bourg et Genève. Il a égale­ment présenté son texte Nar­cisse 21ème siè­cle à Renens, Delé­mont et Lau­sanne, sous la forme d’un spec­ta­cle musical.

     

    En début d’année 2016, il lit ses textes de poésie Voy­age Illu­miné au Café-théâtre Le Bourg à Lau­sanne, et Les Chants de Mer­lin au Théâtre des Osses à Givisiez/Fribourg, dans le cadre de Cabarets lit­téraires. En avril, il met­tra en scène La Mélopée du petit bar­bare à l’Arsenic, avant de par­tir en tournée au Petithéâtre de Sion puis au Théâtre du Pom­mier à Neuchâtel.

     

    En 2016, trois de ses textes seront pub­liés: La Mélopée du petit bar­bare aux Édi­tions Soli­taires Intem­pes­tifs, Nar­cisse 21ème siè­cle et Voy­age Illu­miné aux Édi­tions L’Âge d’Homme.

     

    Site internet de Julien Mages : www.julienmages.com

  • Les blogueurs du Petithéâtre en parlent …

     

    La presse en parle …

 

du jeudi 14 au dimanche 24 septembre 2017
durée : 75 min. âge recommandé : dès 14 ans
plein tarif : CHF 30.- / tarif réduit : CHF 20.-
20 ans 100 francs et pass bienvenue : gratuit






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@