Chères compagnies, chères et chers artistes,

Comme partout en Suisse romande, la saison des théâtres sédunois est en stand by.

Ce que nous pouvons faire de mieux actuellement, c’est donner un coup de pouce aux compagnies des arts de la scène de la région, qui sont au cœur de nos préoccupations actuelles.

À l’instar de quelques théâtres en Suisse Romande, nous avons donc la possibilité de continuer à mettre les infrastructures du Théâtre de Valère, du Petithéâtre de Sion ou de la Cave à Jazz à disposition des acteurs culturels.

Projets

Arts de la scène : tout type de travail de recherche, de répétition, de finissage de création sont possibles : on vous donne les clés d’un espace et vous avez carte blanche !

Autres arts : le plateau d’un théâtre ne se limitant pas nécessairement aux arts de la scène, nous pourrions également accueillir d’autres projets artistiques, issus des arts plastiques, de l’écriture, du cinéma, de la magie…

Périodes globale de disponibilité :
– acte I : du 2 novembre 2020 au 24 janvier 2021
– acte II : du 25 janvier au 18 avril 2021 (sous réserve d’ajustements)

Contraintes
– en principe, pas plus de 2 semaines par compagnie.
– pas plus de 5 personnes par jour de présence.
– pas de représentation publique.
– pas de contraintes artistiques.

Critères d’attribution
On aimerait pouvoir contenter tout le monde, mais ça ne sera probablement pas possible. Une priorité sera sans doute donnée aux compagnies régionales et membres de l’ACVPAS. Aussi, plutôt que d’appliquer l’adage « premier arrivé, premier servi », nous prendrons la responsabilité de faire des choix, avec le cœur plus qu’avec la tête.

Délai
Vos demandes sont attendues dès à présent (surtout pour qui serait intéressé à disposer d’un espace dès la semaine prochaine) !

Le petit plus qui fait la différence
Jusqu’à présent, grâce notamment à la générosité de l’association des Amis du Petithéâtre et à des spectateurs·rices de Valère ayant renoncé au remboursement de leurs billets, nous avons pu attribuer un montant de soutien destiné à la rémunération des artistes. Ce montant ayant fondu durant l’Acte I des Plateaux de résistance, la ville de Sion a accepté de rallonger cette enveloppe destinée aux artistes. Le montant accordé dépendra des projets retenus et sera évalué au cas par cas. Outre le matériel scénique usuel, notre équipe – qui ne s’est pas arrêtée de travailler – se tiendra à votre disposition pour vous aider ou vous conseiller, sur rendez-vous, télétravail oblige.

Formulaire de demande

Les théâtres ont rouvert au public dès le 19 avril et la cagnotte prévue pour financer cette opération a été largement utilisée ces derniers mois. Dès lors, une demande pour bénéficier d’un plateau de résistance n’est plus possible. Vous pouvez toujours prendre contact avec nous pour en discuter : info@petitheatre.ch


@