Chères compagnies, chères et chers artistes,

Comme partout en Suisse romande, la saison des théâtres sédunois est en stand by.

Si la programmation de la moitié du mois d’octobre et du mois de novembre a été annulée sur décision du Conseil d’État, nous traitons en ce moment, au cas par cas, les annulations et/ou reports du mois de décembre. Pourquoi anticiper ? Parce que nous ne pouvons imaginer rouvrir pour 50 spectateurs alors que nous pouvons donner un coup de pouce aux compagnies des arts de la scène de la région, qui sont au cœur de nos préoccupations actuelles.

À l’instar de quelques théâtres en Suisse Romande, nous aurons donc la possibilité de mettre rapidement les infrastructures du Théâtre de Valère et du Petithéâtre de Sion à disposition des acteurs culturels.

Projets – Acte 1

Arts de la scène : tout type de travail de recherche, de répétition, de finissage de création sont possibles : on vous donne les clés d’un espace et vous avez carte blanche !

Autres arts : un théâtre ne se limitant pas à son plateau, nous pourrions également accueillir, simultanément, d’autres projets artistiques, issus des arts plastiques, de l’écriture, du cinéma, de la magie…

Période de disponibilité du Théâtre de Valère : du 23 novembre après-midi au 10 janvier (sous réserve d’ajustements)

Période de disponibilité du Petithéâtre de Sion : du 23 novembre au 20 décembre (sous réserve d’ajustements)

Contraintes
– pas plus de 2 semaines par compagnie.
– pas plus de 5 personnes par jour de présence.
– pas de représentation publique.
– pas de contraintes artistiques.

Critères d’attribution
On aimerait pouvoir contenter tout le monde, mais ça ne sera probablement pas possible. Une priorité sera sans doute donnée aux compagnies régionales et membres de l’ACVPAS. Aussi, plutôt que d’appliquer l’adage « premier arrivé, premier servi », nous prendrons la responsabilité de faire des choix, avec le cœur plus qu’avec la tête.

Délai
Vos demandes sont attendues dès à présent (surtout pour qui serait intéressé à disposer d’un espace dès la semaine prochaine) !

Les petit plus qui font la différence
Grâce notamment à la générosité de l’association des Amis du Petithéâtre, nous pouvons attribuer un montant de soutien destiné à la rémunération des artistes. Le montant accordé dépendra des projets retenus et sera évalué au cas par cas. Outre le matériel scénique usuel, notre équipe – qui ne s’est pas arrêtée de travailler pour autant – se tiendra à votre disposition pour vous aider ou vous conseiller.

La jolie nouveauté du jour : le Service de la culture de l’État du Valais a lancé un nouveau dispositif de soutien aux résidences de recherche, pour un soutien maximal de 30’000.-. Celui-ci n’entre pas en contradiction avec notre proposition : bien au contraire… → vs.ch/web/culture/programme-de-soutien-bourse-de-recherche

Contact / informations
Vous pouvez vous adresser à Michaël Abbet pour toutes demandes : micha {a} theatres-sion.ch.

Formulaire de demande

Le formulaire évoluera en fonction des espaces disponibles…

  • Autres espaces souhaités ? Précisions sur le nombre de semaines souhaitées (une ou deux) ? Quelle priorité donnée sur les périodes souhaitées ? D'autres infos à nous communiquer ?...


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