Un déchiré de rideau est un avant-spectacle proposé avant chaque représentation, sous la forme d’une incursion dans l’univers des compagnies en escale au Petithéâtre de Sion. Initiés en 2013, les déchirés de rideau font partie intégrante de l’identité du Petithéâtre de Sion et sont devenus une tradition incontournable avant chaque représentation !

Tout d’abord proposé entre 2013 et 2016 par la compagnie Gaspard, alors résidente du Petithéâtre, ceux-ci ont pris plusieurs formes théâtrales et été portés par plus d’une dizaine de comédiens différents, notamment Fred Mudry, Alain Mudry et Pierre Mifsud.

Entre 2016 et 2018, c’est au tour de l’Atelier 11 – un groupe amateur constitués de migrants encadrés et accompagnés par des professionnels de la scène – d’introduire de manière décalée les spectacles de la saison. La mise en scène des ces ces déchirés était est alors assurée par Fredo Lespagnol-Vals, Hélène Cattin, Anne-Dominique Crettaz et Fred Mudry.

Depuis la saison 2018-2019, c’est au tour de Alain Mudry et de sa compagnie Méthylène de proposer une nouvelle variante des déchirés, tout en chanson ! Son concept et d’interpréter en direct une chanson originale, composée au préalable, en lien avec le spectacle qu’elle introduit.

Reportages sur les déchirés de rideau


(10 mai 2017) Reportage de Canal9 sur les déchirés de rideaux, émission TANDEM


(27 mars 2015) Reportage de Canal9 sur les déchirés de rideaux


@