Le projet Atelier 11 s’intègre dans une constellation où interagissent la compagnie Gaspard en résidence au Petithéâtre de Sion, l’association de la Sorcière affairée (animation & médiation théâtrale) ainsi qu’un groupe de migrants, dont des mineurs non accompagnés du Rados .

Extrait du déchiré de rideau avant le spectacle Tokaïdo, janvier 2017. (photo : Michaël Abbet)

Le projet Atelier 11 s’inscrit dans le long terme, avec la mise en place d’ateliers de théâtre, la réalisation de petites formes présentées dans le cadre des déchirés de rideau au Petithéâtre de Sion. Il favorise les rencontres et les échanges entre différentes populations et différentes structures d’accueil. Notre démarche est artistique et s’appuie sur les compétences professionnelles d’un collectif d’intervenants (comédiens, metteurs en scène, réalisateurs, animateurs culturels, médiateurs…).

À mesure que nous travaillons avec les migrants, nous prenons conscience du potentiel extraordinaire des participants, de leur enthousiasme et de leur besoin urgent de parole. Le théâtre est l’endroit idéal pour apprendre, expérimenter, échanger et créer ensemble. Le Petithéâtre de Sion et les déchirés de rideau offrent une scène idéale à tous nos participants. L’idée est de donner la possibilité à chacun de se familiariser avec la scène et de prendre en charge une parole.

Fredo Lespagnol-Vals et Fred Mudry conduisent l’Atelier 11.

Nous remercions chaleureux tous ceux qui nous soutiennent : la Ville de Sion, l’État du Valais, la Loterie Romande, le Petithéâtre de Sion, Art en partage, l’Office de l’Asile et l’École Ardévaz.

Revue de presse….

Quand l’intégration passe par les planches : des migrants montent sur scène à Sion (reportage de Canal9, du 25.11.2016)
Émission TANDEM, thématique “culture et social” sur les déchirés de rideau (émission Canal9 du 10.05.2017)
L’art en partage, l’intégration par les planches (article dans le cahier “Culture” du Nouvelliste, mai 2017) :

Plus d’informations :

http://lasorciereaffairee.ch
info@lasorciereaffairee.ch

@