RTS La 1ère, Émission Vertigo, 19.09.2019, par Thierry Sartoretti
rts.ch/info/culture/spectacles/10723545–sans-effort-une-formidable-aventure-humaine-post-ecriture-a-voir-a-sion.html

« Le Petithéâtre de Sion accueille l’un des spectacles de théâtre romand le plus réjouissant de la saison. Avec “Sans Effort”, Joël Maillard explore la mémoire humaine et la transmission orale comme unique support de création. »

Thierry Sartoretti

Il est grand, le Petithéâtre de Sion
La salle est aussi minuscule que charmante. Cinquante places dans un caveau qui fleure le baroque, adossé à la colline de Valère au cœur du Vieux Sion. L’accueil est chaleureux, les discussions tardives. C’est qu’ici, il est question de découvertes, de créations et de proximités avec les artistes. Chaque saison, le Petithéâtre accueille quatre productions valaisannes et s’offre des accueils helvétiques aussi surprenants que réjouissants. Le fil rouge: l’écriture contemporaine. Hermétique et incompréhensible? Tout le contraire: malicieux et en prise directe avec notre époque grâce aux choix de l’équipe du théâtre menée par Michaël Abbet.
Le public sédunois, moyenne d’âge plutôt jeune, l’a bien compris qui se presse en ces lieux pour découvrir les créations de Romain Daroles (dernière révélation du Festival d’Avignon), Melina Martin, Mali Van Valenberg ou encore Pierre Mifsud et ses complices. Signe des temps, le Petithéâtre n’affiche plus. C’est par internet ou les réseaux sociaux que se transmet désormais cette bonne adresse: https://petitheatre.ch

Thierry Sartoretti


par Petithéâtre de Sion

Le Petithéâtre : un petit théâtre sur la colline de Valère à Sion, une programmation contemporaine et axée principalement sur les textes d'auteurs vivants, une douzaine de spectacles pour plus de 60 représentations dans l'année. Le Petithéâtre de Sion se fait le relais de tout ce que les créateurs valaisans et romands souhaitent offrir d'eux-mêmes au public de notre région.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@