Cette année encore, le Petithéâtre de Sion est partenaire de la Semaine d’action contre le racisme. Pour ceux qui connaissent nos déchirés de rideau, rien de neuf, ou presque. Depuis une année, ces brèves interventions introduisant les spectacles de manière décalée sont conçues et présentées par les Ateliers 11 une compagnie de théâtre constituée de migrants. Voilà un aperçu des trois derniers déchirés :

De plus, un projet d’exposition à travers tout le Valais sera visible au Petithéâtre de Sion avant et après les représentations de L’Âne et le Ruisseau.


« Inside-Out Valais – lutte contre le racisme », changer le monde à travers une exposition de portraits géants qui occupent l’espace public

Inside Out démarre avec le prix TED2011 remporté par l’artiste français JR, aux Etats-Unis. Ce prix récompense à hauteur d’un million de dollars les projets qui ont pour vocation de “changer le monde”. Inside Out est un projet d’art global participatif qui permet aux gens du monde entier de partager avec le public des messages importants à leurs yeux, en utilisant des portraits géants, en noir et blanc. Ces portraits peuvent être collés n’importe où dans la ville, au sol ou sur des murs, et permettre ainsi d’être vus par le plus grand nombre de personnes.

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, le Bureau d’écoute contre le racisme, le Bureau cantonal à l’intégration ainsi que tous les délégués à l’intégration du canton ont décidé de mettre sur pied leur propre projet Inside Out : « Inside Out Valais – Lutte contre le racisme ». L’idée est de parcourir le Valais avec une photographe afin de photographier plus de 200 personnes, valaisannes de papiers ou de cœur, qui représentent ensemble notre diversité (diversités d’origines, d’âge et de régions valaisannes) et qui ont le souhait commun de lutter contre le racisme.

Puis, durant la Semaine d’actions contre le racisme, les 200 portraits seront affichés dans divers lieux du canton (sur des murs de bâtiments publics, sur le sol des places, dans des bibliothèques, etc.). Il est espéré que l’impact visuel de ces portraits représentant la diversité valaisanne accompagnés de phrases écrites par les participants, permette de toucher la population et la fasse réfléchir sur la place de la diversité, des ressemblances, des différences et du racisme dans notre société.

Le projet va donc bien au-delà d’une exposition de portraits dans différents lieux du canton, il démarre déjà lors des séances photos qui ont lieu à Viège, Zermatt, Sierre, Sion, Martigny, St-Maurice et Monthey. Le rendez-vous avec l’autre se fait à la fois lors des séances photos (échanges entre participants, échanges entre photographe, délégués à l’intégration, responsable du Bureau d’écoute et participants), à la fois lors du collage des affiches qui se veut un moment participatif, et à la fois lors de l’exposition elle-même (face à face avec les portraits et rencontre avec les personnes visitant l’exposition).

Lieux et dates des expositions :

  • Monthey : 20 au 27 mars – dans différents lieux de la ville – Installation des portraits par les élèves du SEMO le 20 mars.
  • Saint-Maurice : dès le 22 mars – Place du Val de Marne – Vernissage le 23 mars à 16h
  • Le Châble : 20 au 26 mars – Bibliothèque communale
  • Martigny (ville) : 20 au 25 mars – Place centrale, Maison de la Musique, CLC M, Ecoles, CO d’Octodure, Médiathèque, etc…
  • Martigny (région) : 20 au 26 mars – A l’Ecole et à la Bibliothèque de Riddes, à l’Ecole de Charrat, de Martigny-Combe et au Cycle d’Orientation de Leytron
  • Sion (ville) : 21 au 27 mars : Projection sur le bâtiment des remparts 6 et exposition à la Médiathèque Valais, ECCG, Petithéâtre, Rue du Grand-Pont 12, Place du Midi, Place des Remparts.
    Vernissage le 21 mars à 17h, verrée offerte.
  • Sion (région) : 21 au 27 mars – Arbaz, Ayent et Savièse
  • Grône : mars/avril – Bibliothèque communale et scolaire
  • Sierre : 20 au 26 mars – Place de l’Hôtel de Ville
    mars/avril – Bibliothèque-médiathèque, Théâtre les Halles, Cycle des Liddes, Crèches de Sierre et région
  • Crans-Montana : mars/avril – Bibliothèque communale et Centre scolaire
  • Viège : 20 au 26 mars – Trottoir Poststelle Visp Richtung Bahnhofplatz Visp
  • Zermatt : 20 au 26 mars – Backstagehotel Vernissage in Zermatt | Fensterfront des Hotels nach aussen und innen.

Plus d’infos : www.insideoutproject.net

par Petithéâtre de Sion

Le Petithéâtre : un petit théâtre sur la colline de Valère à Sion, une programmation contemporaine et axée principalement sur les textes d'auteurs vivants, une douzaine de spectacles pour plus de 60 représentations dans l'année. Le Petithéâtre de Sion se fait le relais de tout ce que les créateurs valaisans et romands souhaitent offrir d'eux-mêmes au public de notre région.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@